À propos d’Emmanuelle Bouchy Ramond
Gestalt-thérapeute – Saint-Estève & Pyrénées-Orientales (66)

Emmanuelle Bouchy Ramond – Qui suis-je ?
Gestalt thérapeute depuis 2012
Diplômé en Gestalt Thérapie à l’Ecole Parisienne de Gestalt.
Je suis née à Perpignan dans une famille où l’on ne montrait pas ses sentiments, sa souffrance, sa colère, sa joie, sa douleur, son amour… Dans cet environnement où seule la perfection était de mise, la peinture, la musique et la danse étaient mes refuges.
Après un bac scientifique, je suis partie étudier à Montpellier. D’abord un B.T.S. puis un an de psycho à la faculté et un D. U. de Sciences de l’Education. J’obtins mon diplôme d’Institutrice en 1990. J’ai d’abord enseigné dans l’Hérault avant de retourner à mes racines dans les Pyrénées-Orientales. J’ai ensuite été Directrice d’école.
Parallèlement à mon métier et à ma vie de famille (je suis mère de 3 enfants), je me suis tournée vers la psychothérapie dès 1999. Je me suis formée à la Respiration Consciente avec Judee Gee, à la méditation avec Eirik Balavoine, ainsi qu’à la Méthode ESPERE de Jacques Salomé avec Josette Colpaert et à la Bioénergie avec Laurent Chanet. La découverte de la Gestalt-thérapie en 2004 va changer ma vie.
Grâce à la psychothérapie Gestalt, j’ai appris à sentir, ressentir ce qui est bon ou moins bon pour moi, satisfaire mes besoins, faire des choix, créer du nouveau, vérifier mes croyances, prendre des risques, regarder mes peurs et mes petites victoires, prendre soin de la « petite Emmanuelle », être tolérante et bienveillante avec moi, m’appuyer sur les autres, me laisser porter, faire confiance à mon intuition, accepter que parfois je ne sais pas, accueillir ce vide fertile qui laisse la place à l’inconnu, prendre ma part de responsabilité sans culpabiliser, abandonner parfois, explorer ma créativité dans des domaines variés, aller dans la vie !
J’ai décidé d’aider les autres à mon tour, en suivant une formation de psycho-praticien en Gestalt-thérapie à l’Ecole Parisienne de Gestalt pendant 5 ans. J’ai obtenu mon certificat de Gestalt thérapeute en 2012. Je me suis formée à la thérapie de couple avec Anne Dundar Valiente à l’Institut Ayana (Paris). J’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie Gestalt à Saint-Estève en 2016.
Aujourd’hui, j’accompagne des personnes individuellement, des couples et anime des ateliers de développement personnel en groupe.


Mon approche de la psychothérapie
Mon accompagnement s’adresse à des personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique. Je reçois les personnes individuellement et je les aide à traverser une période difficile de leur vie. Cela peut être une séparation, un deuil, la perte ou la recherche d’un emploi, une grosse fatigue, un état dépressif, ou même un burn-out, un état de surmenage où l’on n’arrive plus à savoir ce qui est bon pour soi et à faire des choix.
Concrètement, il s’agit d’un échange, d’un dialogue où j’accompagne la personne, je la soutiens par ma présence, mon écoute, mon empathie, mais je suis aussi une force de propositions. On chemine ensemble; j’aime à dire qu’on se retrousse les manches ensemble.
C’est une co-construction.
Je suis Gestaltiste et je propose une psychothérapie expérientielle. A la place du « savoir pourquoi », la Gestalt favorise le « savoir comment », mobilisateur de changement.
Je permets à la personne d’expérimenter le changement.
Pour cela, je m’appuie sur l’échange verbal mais aussi sur l’expression des émotions verbales et non verbales qui vont être des indicateurs précieux pour débloquer les situations.
Traverser l’état permet de passer à un autre état.
L’objectif est bien sûr de rendre la personne plus autonome, munie de nouveaux outils pour pouvoir avancer dans la vie en confiance.

Pourquoi la Gestalt thérapie ?
Je pourrais vous dire que je fais ce métier parce que j’aime aider les autres. C’est vrai mais incomplet. Je fais ça parce que je sais que ça marche. J’ai testé pour vous !
A un moment de ma vie où je croyais sincèrement que je n’allais pas m’en sortir, que je resterai dans cet état de “non-vie”, de burn-out où je n’avais plus envie de rien, j’ai rencontré un Gestalt-thérapeute qui m’a accompagnée, patiemment, et m’a appris à savourer chaque petite victoire. Aujourd’hui je vis, et je vis la vie qui me ressemble.
Je crois en la Gestalt-thérapie. C’est une méthode thérapeutique efficace et bienveillante, active et créative comme moi.